Centrale hydroélectrique Daniel Larocque

Rue du Pont, Mont-Laurier

La centrale hydroélectrique de Mont-Laurier, d'une puissance de 2 725 kilowatts, est située sur la Rivière-du-Lièvre au coeur de la ville.

Maintenant propriété de la société en commandite Électricité Algonquin Power (Mont-Laurier), la centrale qui fut construite en 1937 et rénovée en 1951 a servi longtemps à la production d'électricité pour le village jusqu'à sa fermeture en 1989. La remise en état comprenait d'importantes réparations aux installations de génie civil, la reconstruction des trois turbines/alternateurs et le remplacement des installations d'énergie électrique et de régulation.

En juin 2003, les propriétaires renommait la centrale en l'honneur de monsieur Daniel Larocque décédé le 2 juillet 2002 alors qu'il venait d'être nommé président d'Algonquin Power Systems inc. Jeune homme de grand talent natif de Mont-Laurier, monsieur Larocque dirigeait plus de 56 centrales dont celle de Mont-Laurier. Une stèle commémorative a été installée dans un petit parc adjacent à la centrale, situé au coin des rues du Pont et du Portage, pour lui rendre hommage et souligner son parcours, faisant en sorte que le présent et le passé se rejoignent sur les bords de la rivière du Lièvre.

Conception Constella.ca