Palais de justice de Mont-Laurier

645, rue de la Madone Mont-Laurier (Québec) J9L 1T1
Téléphone : 819 623-9666
Télécopieur : 819 623-6859

De style néoclassique, le Palais de justice de Mont-Laurier a été construit en 1911 selon les plans de l'architecte Elzéar Charest.

En juin 2005 avait lieu l'inauguration officielle du nouveau palais de justice. La partie avant de l'immeuble a été entièrement rénovée et la partie arrière, qui a servi de centre de détention jusqu'en 1987, année de sa fermeture, a été démolie pour permettre l'agrandissement. Le nouvel aménagement a en outre permis de regrouper les greffes, de rapatrier la bibliothèque de droit et d'améliorer la sécurité des aires de circulation.

Le nouveau palais comporte trois salles d'audience, trois bureaux de procureurs, trois bureaux de juges et tous les locaux nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil judiciaire. Toutes les salles d'audience sont équipées pour permettre l'enregistrement numérique, la présentation de la preuve sur des supports multimédias et le télétémoignage. Une salle de conférence permet la formation à distance et la vidéoconférence. Mentionnons que la salle d'audience existante, d'intérêt patrimonial, a été conservée et restaurée.

Conception Constella.ca